Une séance de graphopédagogie est un accompagnement personnalisé pour aider à améliorer l’écriture, qu’il s’agisse de la lisibilité, de la fluidité ou du confort. Elle dure entre 45 minutes et 1 heure. Les plus jeunes sont systématiquement accompagnés d’un parent ou d’un proche. Les deux premières séances sont généralement espacées d’une semaine, les suivantes sont généralement espacées de 3 à 4 semaines.
Lors d’une séance de graphopédagogie, l’élève (et son accompagnateur – trice) expose d’abord ses besoins. Puis, la graphopédagogue propose des exercices ciblés selon l’âge et les besoins de l’élève ; elle ajuste ceux-ci dès que nécessaire. Ces activités sont la plupart du temps ludiques, surtout pour les plus jeunes.
Enfin, les exercices expérimentés lors de la séance doivent être pratiqués quotidiennement à la maison jusqu’à la séance suivante afin de consolider les acquis. La progression est adaptée au rythme et aux besoins de chaque élève.
L’objectif est toujours de rendre l’écriture plus fluide, lisible et agréable, tout en respectant le rythme, les capacités et les souhaits de chacun.
Définition de la graphopédagogie sur le site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphopédagogie



